Article 6.1 : Car safety
Arceau :
L'arceau de sécurité obligatoire normes FIA, (normes japonaises Ø 40mm tolérées en 2012* sauf le modèle contournant le tableau de bord qui lui est interdit)
- 6pts minimum
- Une croix ou 2 renforts de portes minimum
- Une diagonale arrière partant du haut de l'arceau vers le bas, il sera possible de faire une croix.
Exemples d'arceau et de diagonales de portes possible.
Arceau principal Ø 45 ep : 2.5 ou Ø 50 ep : 2 - Tube secondaire Ø 38 ep : 2.5 ou Ø 40 ep : 2
Exemple de matériaux : Acier FE45 étiré à froid (plus solide et plus léger, conformément aux dernières normes FIA).
Nous vous recommandons de protéger les zones de l'arceau en contact potentiel avec votre casque par de la mousse homologué FIA.
Baquet :
Le baquet conducteur obligatoire, normes FIA (Date de validité obligatoire pour 2013)
Si le pilote prend un passager lors des essais, son véhicule devra être équipé d'un deuxième baquet conforme.
Harnais :
Un harnais conducteur 4pts minimum de type aviation obligatoire, normes FIA 8854/98 et 8853/98 (Date validité obligatoire pour 2013)
Si le pilote prend un passager lors des essais, son véhicule devra être équipé d'un deuxième harnais conforme.
Vitres :
- Pare brise en verre feuilleté obligatoire.
- Film anti-de flagrant obligatoire sur les vitres OEM.
- Vitres Lexan* acceptées sur les cotés du véhicule. (* Voir explication ci-dessous)
- Toutes les voitures à toit ouvert type cabriolet doivent avoir des attaches ou un dispositif de rétention des bras, c'est-à-dire un filet de protection au niveau du toit.
* Les matériaux " transparents " :
METHACRYLATE DE METHYLE Appellation classique : Plexiglas. NE RESISTE PAS AUX CHOCS, dangereux (éclats pointus et coupants). Se reconnaît (légèrement bleuté.) Interdit.
POLYCHLORURE DE VINYLE Appellation classique : PVC transparent. Dangereux en cas de casse. Interdit également.
POLYETHYLENE TEREPHTALATE Appellation classique : PET. Interdit également.
POLYCARBONATE Appellation classique : Makrolon, Lexan. " Normalement incassable ", c'est le seul produit sérieux, autorisé et homologué. Il existe en version " anti-rayures " (Margard par exemple).
Extincteur :
Extincteur obligatoire minimum 2 Kg avec manomètre, en état de fonctionnement, contrôlé et/ou avec la date de validation conforme.
L'extincteur doit être placé de manière a ce qu'il puisse être enlevé rapidement par le pilote ou par un commissaire de piste en cas de départ d'incendie.
Un système d'extinction automatique est préconisé dans ce cas il convient de respecter certaines règles à savoir :
Une sortie de la buse doit être dirigée dans le compartiment réservé au pilote, mais ne doit pas être dirigée directement vers le pilote, il doit aussi y avoir une sortie de buse dans le compartiment moteur.
Si compartiment à carburant est sous la voiture, ou le réservoir de carburant du fabriquant est utilisée, la troisième buse doit être dirigée vers le point où les conduites de carburant entre dans le cockpit. S'il n'y a pas de conduites de carburant entrant dans le cockpit, la buse doit être dirigée à l'endroit où la ligne d'arrivée de carburant quitte le réservoir de carburant ou compartiment à carburant ou au panneau d'accès OE du réservoir de carburant.
Les marquages de signalisations devront être placés de façon visible sur la partie avant du véhicule.
Tous les extincteurs doivent être protégés de manière adéquate et doivent être située dans de l'habitacle. Dans tous les cas, ses fixations doivent être en mesure de résister à une décélération de 25 G.
Tout le matériel d'extinction doit résister au feu.
Tous les systèmes d'incendie doivent être entretenus et inspectés tous les deux ans. La preuve d'inspection doit être imprimée sur l'extérieur de la bouteille.
Coupe circuit :
Le coupe-circuit obligatoire, accessible, visible. (Il doit pouvoir couper le moteur en marche).
La tirette de coupe circuit est obligatoire.
Elle devra être Indiquée par un autocollant standard.
Anneaux de remorquage :
Les anneaux de remorquage sont obligatoires.
Le véhicule devra être équipé de deux anneaux, un avant et un arrière. Ils devront être identifiés par stickers.
Ils devront supporter la traction du véhicule si le dit véhicule est dans un lit de gravier.
De plus ils devront êtres accessibles sans avoir à démonter une partie de la carrosserie et ils ne devront pas déborder de façon exagérés (10 cm maxi).
Rétroviseurs :
- 2 Rétroviseurs extérieurs sont obligatoires, fonctionnels plus précisément avec une glace dessus.
- 1 rétroviseur intérieur est conseillé.